Qui sommes-nous ?

Les Fondatrices

Alexia

Plus que sa profession, enseigner est la passion d’Alexia. Elle pratique le lindy hop depuis 2005. Alexia a fondé Shake That Swing (STS) à Paris, en 2014.

En plus de la gestion de l’école et de l’enseignement à Paris, Alexia est professeure de Swing au niveau international. Elle a eu la chance d’enseigner dans toute l’Europe, aussi loin qu’en Arménie, en Chine ou encore aux Etats-Unis. Elle impulse ensuite les nouvelles idées qu’elle rencontre directement dans l’équipe pédagogique STS.

Reconnue pour la précision de son enseignement et de sa technique, Alexia tient  à respecter les origines noires afro-américaines et les valeurs des danses Swing. Pour cela, elle recherche constamment de nouvelles pédagogies.. On peut même dire qu’elle souhaite revenir aux fondements même des valeurs du jazz : l’individualité dans le partenariat, l’expression individuelle dans la danse à deux, l’inspiration tirée directement de la musique, sont ses sujets d’enseignement favoris.

Son but sera de vous guider pour que vous puissiez trouver votre voix et votre voie dans le jazz – en solo ou à deux. Le tout avec bienveillance  et encouragements !

Blabla Swing · Blablaswing #36 – Alexia Legoueix
« Vers une scène plus équilibrée et plus inclusive »

Nawelle

Dès son plus jeune âge, Nawelle ressent un attrait tout particulier pour la musique, vecteur d’expression, de liberté et de lâcher prise. Elle découvre le jazz, le rock, la funk, la house dance ou encore le raï et explore les styles et influences. 

Son approche repose sur la recherche de connexion entre le son, le corps et l’esprit, pour que la technique puisse servir de support à l’expression  émotionnelle.

Fascinée par l’énergie incroyable, la technique et la créativité de la troupe des Whitey’s lindy hopper dans Hellzapoppin, Nawelle se passionne  pour le Lindy Hop et l’univers du Swing. 

Sa rencontre avec Alexia, fin 2011, eut un rôle déterminant dans son parcours de danseuse. C’est de cette rencontre qu’est née « Shake that Swing ». Cette association permet à Nawelle de concrétiser son envie de transmettre et développer l’univers des danses Swing, avec la  motivation de respecter autant que possible l’authenticité de la culture swing.

Plus récemment, son expérience dans la ballroom swing (la scène voguing) lui a offert un regard et une ouverture d’esprit sur les questions liées au genre, à l’orientation sexuelle, au racisme systémique et aux notions de résilience.

La création de STS

Shake That Swing, c’est avant tout une histoire de femmes et d’inclusivité.

En 2013, Nawelle et Alexia dansent régulièrement au sein de la scène parisienne. Cependant, il leur manque quelque chose. Elles désirent une autre pédagogie, une égalité dans le partenariat de danse, une expression individuelle plus forte. Elles veulent une conversation d’égal à égal dans les deux rôles de danse, ou chacun.e peut proposer et disposer. Le tout, complété par une forte connexion à l’histoire et un rapport à la musique inséparables du mouvement.

Avec ces idées en tête et une ferme volonté de changer les choses, l’association Shake That Swing voit le jour en juillet 2013, avec le soutien de Sylvain Perraud. L’importance de la musique se retrouve immédiatement dans le logo même de l’école, avec le visage de Cab Calloway comme emblème.

Depuis, STS a fortement impacté la scène swing locale et nationale. L’événement phare, le festival Lindylicious, ainsi que le Wonder Follow week-end (une série de workshops axés sur le rôle de follower dans le lindy hop) attirent des stagiaires de tous horizons, au-delà des frontières parisiennes et de France.

Aujourd’hui, la pédagogie évolue. La danse se fait de plus en plus loin des stéréotypes de genre, et la culture du jazz se répand. STS fait grandir plus de 1000 élèves chaque saison et encore plus grâce à  ses nombreux stages et soirées. L’objectif de l’école   : transmettre les valeurs du swing, tout en évoluant avec humilité et remise en question concernant notre rapport à la culture des danses Swing et des communautés qui les ont créées. 

En 2021, pendant la crise du COVID, Shake That Swing a de nouveau évolué. Elle devient centre de formation : en plus des cours dits « techniques », des modules théoriques sur l’histoire de la danse et de la musique, ainsi que sur  l’appropriation culturelle, sont disponibles auprès des élèves volontaires. La formation STS est certifiée QUALIOPI depuis 2022.

On parle de nous…

La team admin

Alexia et Nawelle ne pourraient rien sans leur super team de Wonder Ladies !

Leïla

Capture d’écran 2024-04-25 à 14.03.44

Chargée de l’admin : répond à vos emails plus vite que le vent, fait des tableurs excel en dormant et rédige nos newsletters poétiquement !

Sorany

team_admin_sorany

La big boss de notre compte Instagram, et des prestas évènementielles !

Eléonore

Bal Shake That Swing ALL LIVE au MAS - https://www.shakethatswing.com/.

Photo: www.fb.me/photosForDancersOnly - http://www.ebobrie.com/bal-shake-that-swing-all-live. 

If you wish to use this photo for promotional purposes, please contact the photographer to acquire a license.

Elle murmure à l’oreille de notre espace élève comme personne…